Latest

Négligence des nantis

La société exprime une grande préoccupation pour les enfants pauvres, mal desservis et la probabilité accrue qu'ils n'aient pas accès aux soins de santé et à l'éducation, ou qu'ils se tournent vers la drogue ou la criminalité à l'âge adulte. On accorde moins d'attention aux enfants de parents aisés qui ont leur propre lot de…

Lire la suite

Qu’est-ce que la thérapie comportementale dialectique ?

La thérapie comportementale dialectique (TCD), développée par Marsha Linehan, Ph. dans les années 1980, est un type de thérapie par la parole conçu à l'origine pour les personnes suicidaires à haut risque diagnostiquées avec un trouble de la personnalité limite. Aujourd'hui, la TCD est utilisée pour traiter les personnes aux prises avec une gamme d'émotions…

Lire la suite

Avantages du yoga dans le traitement de la toxicomanie

En termes généraux, le yoga est un exercice qui profite au corps, à l'esprit et à l'esprit grâce à une intégration de techniques de respiration, d'exercices de renforcement, de postures et de méditation. Il existe de nombreux types de yoga; tous sont bénéfiques. Bien que le yoga soit une pratique séculaire, il s'agit d'une modalité…

Lire la suite

Qu’est-ce que la thérapie comportementale dialectique ?

La thérapie comportementale dialectique (TCD), développée par Marsha Linehan, Ph. dans les années 1980, est un type de thérapie par la parole conçu à l'origine pour les personnes suicidaires à haut risque diagnostiquées avec un trouble de la personnalité limite. Aujourd'hui, la TCD est utilisée pour traiter les personnes aux prises avec une gamme d'émotions…

Lire la suite
Précédent
/
prochain

Programme de traitement de la ménopause

Bien que la ménopause soit une étape inévitable de la vie d'une femme, il n'est pas nécessaire d'en souffrir. Notre programme sur mesure pour la ménopause offre le traitement le plus complet au monde pour minimiser vos symptômes, restaurer votre santé hormonale et vous aider à conserver votre vitalité alors que votre corps change. 

 

Chez Paracelsus Recovery, nous ne traitons qu'un seul client à la fois. Nous adapterons votre programme à vos besoins exacts, et une équipe multidisciplinaire de plus de 15 médecins se concentrera exclusivement sur vous.

One Client at a Time

Unparalleled staff to patient ratio of 15:1

Qu'est-ce que le traitement de la ménopause ?

La ménopause survient douze mois après les dernières règles d'une femme. Cependant, au cours des années qui précèdent ce moment, une femme va connaître de nombreux changements physiques et symptômes tels que des sautes d'humeur, des bouffées de chaleur, de l'insomnie, du brouillard cérébral, etc. Cette période est appelée périménopause et se produit en raison de la diminution des niveaux d'œstrogène, de progestérone et de testostérone dans son corps. Lorsque les symptômes s'atténuent et que la ménopause s'est produite, la femme entre dans la période de post-ménopause. La période de transition ménopausique se situe généralement entre 45 et 55 ans. Toutefois, la ménopause peut survenir plus tôt, ce que l'on appelle la ménopause précoce, ou même plus tard, ce que l'on appelle la ménopause tardive.

Les différents symptômes (ou effets secondaires) sont les suivants :

  • Des changements dans votre cycle menstruel.
  • Bouffées de chaleur
  • Problèmes de contrôle de la vessie
  • Insomnie
  • Problèmes de santé vaginale
  • Baisse de la libido
  • Changements d'humeur
  • Changements de personnalité
  • Un métabolisme plus lent (prise de poids)
  • Sueurs nocturnes
  • Symptômes de la dépression
  • Symptômes d'anxiété
  • Problèmes de mémoire et de concentration
  • Brouillard cérébral
  • Douleurs aux seinsDouleurs aux seins
  • Maux de tête
  • Maux de tête
  • Fourmillements aux extrémités
  • Douleurs articulaires
  • Problèmes digestifs
  • ongles cassants et cheveux clairsemés
  • Ostéoporose

nous vous aidons à quitter la période de la ménopause avec un minimum de perturbations dans votre vie

Cependant, lorsque nous la décrivons en ces termes cliniques et factuels, nous ne parvenons pas à exprimer la douleur, la peur et la souffrance que la ménopause peut apporter. Les fluctuations du taux d'œstrogènes ont un effet dévastateur sur notre santé mentale et notre bien-être. Par exemple, des études montrent que plus de 70 % des femmes ménopausées souffrent d'un brouillard cérébral intense. Un rapport a même révélé qu'une femme sur dix a quitté son emploi ou sa carrière en raison de ses symptômes, ce qui représente 333 000 femmes âgées de 45 à 55 ans au Royaume-Uni.

 

Les stigmates, les malentendus et les idées sexistes peuvent également créer un environnement dans lequel les femmes peuvent se sentir honteuses ou gênées de partager l'impact de la ménopause sur elles. Cela peut entraîner une augmentation du stress et de l'isolement, entre autres effets secondaires néfastes. Par exemple, un autre rapport a révélé que plus d'un tiers des médecins généralistes britanniques prescrivent à tort des antidépresseurs pour la ménopause.

 

Pourtant, il n'est pas nécessaire qu'il en soit ainsi. Grâce aux nombreuses avancées scientifiques, nous savons maintenant comment vous aider à recalibrer et rééquilibrer vos hormones et à minimiser vos symptômes via diverses modalités de traitement. Chez Paracelsus Recovery, nous pouvons vous fournir les outils émotionnels et physiques nécessaires pour entrer et sortir de la période de la ménopause en perturbant le moins possible votre vie, votre santé et votre bien-être.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Traitement de la ménopause à Paracelsus Recovery

C'est là que nous intervenons. Au Paracelsus Recovery, nous pouvons restaurer votre santé hormonale, vous aider à traiter tous les problèmes émotionnels que la périménopause a apportés avec elle et restaurer votre vitalité cellulaire. Essentiellement, votre corps subit un immense changement, et nous pouvons vous aider à vous assurer que vous êtes la version la plus saine de vous-même pendant cette période. Pour ce faire, nous vous proposons un bilan médical complet, une évaluation hormonale, des tests de laboratoire complets, une évaluation de la santé fonctionnelle, une évaluation nutritionnelle et psychiatrique. Nous élaborons ensuite votre programme de traitement en fonction des résultats de ces tests. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Bien que chaque programme soit unique pour chaque client, il comprendra à des degrés divers les traitements suivants :

I. Procédure de test élaborée

  • Notre équipe médicale procédera à un examen approfondi de tous les dossiers médicaux disponibles.
  • Nous proposons une évaluation médicale comprenant un ECG, des tests de composition corporelle, une analyse complète du sang, des niveaux d'oxygène dans le sang et des scanners cérébraux pour déterminer la présence éventuelle de plaque amyloïde. La ménopause augmente également les risques de problèmes de santé osseuse, c'est pourquoi nous recherchons tous les marqueurs possibles d'ostéoporose ou de perte de densité osseuse.
  • Médecine fonctionnelle et évaluation nutritionnelle pour identifier l'impact des intolérances alimentaires, des habitudes alimentaires et des choix de mode de vie sur votre bien-être émotionnel, vos niveaux d'énergie et votre fonction cellulaire.
  • Un bilan hormonal complet pour déterminer vos taux d'œstrogènes (estriol, estrone et œstradiol), de testostérone, de progestérone, d'hormone lutéinisante, d'AMH, de FSH, de cortisol, etc.
  • Des tests de laboratoire spécialisés pour vérifier tous les autres paramètres biochimiques, notamment la fonction thyroïdienne, les taux de fer, la fonction glandulaire, la fonction hépatique, les neurotransmetteurs, les acides aminés, les vitamines, les minéraux et les taux d'enzymes.

ii. Santé hormonale

  • En fonction de vos examens et si cela est jugé nécessaire, nous pouvons vous proposer un traitement hormonal substitutif (THS) pour vous aider à soulager vos symptômes. Des études montrent maintenant que le déclin de la testostérone pendant la ménopause peut aggraver les symptômes. Nous pouvons fournir un THS à base d'œstrogène, de progestérone et de testostérone. Si nous optons pour le THS, nous vous proposerons également un test pharmacogénomique pour nous assurer que les médicaments conviennent à votre constitution génétique.
  • Vous disposerez de votre propre chef privé, d'un nutritionniste et d'un diététicien qui créeront un plan riche en nutriments pour rééquilibrer tout problème inflammatoire ou immunitaire identifié en laboratoire. Nous tiendrons compte de vos préférences alimentaires, mais plusieurs études (2021, 2020, 2020) montrent qu'un régime méditerranéen peut aider à minimiser les symptômes de la ménopause et à rééquilibrer les niveaux d'œstrogènes.
  • Nous effectuerons un bilan de la santé intestinale. Il a été démontré que la ménopause modifie notre microbiome intestinal. En fonction de vos résultats, nous vous proposons un programme de désintoxication intestinale sur mesure et une thérapie pré/probiotique pour rétablir l'équilibre.
  • Notre métabolisme et notre masse musculaire subissent un coup pendant la ménopause en raison de la diminution du taux d'œstrogènes. Nous vous aiderons à gérer ces symptômes en intégrant des programmes d'exercices quotidiens. Vous travaillerez avec certains des meilleurs instructeurs de fitness au monde et nous vous aiderons à créer un programme d'exercices à long terme qui vous convienne. Nous intégrons également des exercices du plancher pelvien dans vos programmes de cardio et de yoga.
  • L'insomnie est l'un des symptômes les plus courants de la ménopause, et elle peut être débilitante. Elle se produit parce que la diminution du taux d'œstradiol interfère avec notre taux de mélatonine. Le THS aidera à atténuer ces symptômes, mais nous proposerons également des heures de sommeil régulières et diverses activités de relaxation pour y remédier. (Par exemple, nous pouvons proposer des massages curatifs et d'autres thérapies corporelles comme l'acupuncture).

iii. Santé émotionnelle

  • Les symptômes qui accompagnent la ménopause sont très stressants. Ce type de stress peut être toxique pour notre santé (surtout lorsqu'il est associé à des symptômes tels que l'insomnie, le brouillard cérébral et les sautes d'humeur). Notre équipe thérapeutique vous proposera une psychoéducation pour vous aider à acquérir des outils de gestion du stress. Bien que cela dépende naturellement de votre personnalité et de vos préférences, cela peut aller de la respiration au yoga ou à la thérapie cognitivo-comportementale et à la tenue d'un journal.
  • Il existe un lien direct entre nos hormones et notre esprit. Par conséquent, lorsque les premières commencent à diminuer, cela affecte directement notre santé mentale. Les femmes font souvent état d'un sentiment accru de tristesse, de brouillard cérébral, de problèmes de mémoire et d'un sentiment de perte pendant la ménopause. Malheureusement, les risques de dépression doublent pendant la périménopause et la post-ménopause. Vous travaillerez avec un psychothérapeute spécialisé lors de nombreuses séances individuelles afin de surmonter les problèmes de santé mentale qui y sont liés.
  • Si vous souffrez de dépression, d'anxiété ou de tout autre problème de santé mentale, nous pouvons également vous proposer des modalités de traitement spécifiques, comme l'EMDR, pour vous aider à surmonter ces difficultés.
  • Nous pouvons également fournir des médicaments antidépresseurs, mais nous ne le ferons qu'en dernier recours. Nous essayons toujours d'aider nos clients par le biais de la médecine fonctionnelle et des modalités holistiques. Nous pouvons également fournir des infusions de kétamine si vous êtes aux prises avec une dépression résistante au traitement.
  • Un thérapeute à demeure sera également disponible pour vous apporter un soutien émotionnel 24h/24 et 7j/7. Il vous aidera à mettre en œuvre les outils acquis lors de vos séances de psychologie et vous aidera à gérer tout stress émotionnel supplémentaire. Par exemple, la solitude est l'une des principales causes de mauvaise santé chez les personnes UHNW, et la stigmatisation de la ménopause peut contribuer au sentiment d'isolement. Votre thérapeute à domicile est là pour vous aider à résoudre ces problèmes.

iv. Santé cellulaire

  • Nous utilisons des formules individualisées de solutions intraveineuses basées sur des tests de laboratoire complets pour traiter tout problème cellulaire.
  • Les études montrent maintenant un lien entre l'apparition de la ménopause et l'augmentation des plaques amyloïdes, qui peuvent contribuer à la maladie d'Alzheimer. Nous effectuerons différents tests pour déterminer la santé de votre cerveau. Si nous remarquons quelque chose d'inquiétant ou si vous avez des problèmes de mémoire et/ou de brouillard cérébral, nous pouvons vous fournir des suppléments pour minimiser ces problèmes.
  • Nous utilisons la médecine fonctionnelle pour aider à rétablir votre santé et faciliter le processus naturel de guérison de votre corps.
  • Nous proposons une restauration biochimique pour remédier à toute déficience neurochimique du cerveau et du corps due à des choix de vie, à l'abus de substances ou à tout autre facteur de stress environnemental.

Un client à la fois, de manière très privée

Chez Paracelsus Recovery, nous ne traitons qu'un seul client à la fois. Nous faisons cela afin de pouvoir offrir à nos clients une confidentialité et des soins absolus. En concentrant l'attention et les soins de toute une équipe sur vous et vos besoins, nous pouvons vous offrir le traitement le plus complet au monde.

Résidence clinique sur mesure

Nous traitons nos clients dans un environnement exclusif, en toute confidentialité et discrétion. Nos programmes de traitement en milieu hospitalier durent généralement de quatre à huit semaines, en fonction de vos besoins spécifiques. Nous proposons également des programmes Executive Detox d'une semaine.

Fait sur mesure pour vous.

Pour que le traitement soit efficace, nous pensons qu'il doit être adapté à vos besoins spécifiques. Pour y parvenir, nous utilisons une approche multidisciplinaire (notre modèle de traitement à 360 degrés) qui s'attaque à chaque problème sous-jacent, et pas seulement aux symptômes de la ménopause. Un bilan complet est effectué pour identifier ces déséquilibres, et nous concevons un programme de traitement individuel basé sur les résultats de ces tests.

L'impact des œstrogènes sur notre esprit : Que dit la science ?

Lorsque nous pensons à la ménopause, nous avons tendance à nous concentrer sur l'idée qu'elle est en quelque sorte séparée de notre esprit parce qu'elle se produit dans le corps. En réalité, notre système reproductif est en interaction constante avec presque tous les organes de notre corps, par l'intermédiaire de nos hormones.

Cela est particulièrement vrai pour notre cerveau ; la santé de nos organes reproducteurs joue en fait un rôle essentiel dans le processus de vieillissement de notre cerveau. Par exemple, les œstrogènes sont essentiels à la production d'énergie dans notre cerveau. En effet, les œstrogènes poussent nos neurones à brûler le glucose et à le transformer en énergie au niveau cellulaire. Par conséquent, lorsque votre taux d'œstrogènes diminue, vos neurones commencent à ralentir et à vieillir plus rapidement.

En fait, des études ont même montré que ce processus peut conduire à la formation de plaques amyloïdes, qui sont une caractéristique de la maladie d'Alzheimer. Les autres zones du cerveau touchées par la baisse des œstrogènes sont les suivantes

  • Lorsque les œstrogènes n'activent pas correctement l'hypothalamus, le cerveau ne peut pas réguler la température corporelle, ce qui entraîne des bouffées de chaleur.
  • Lorsque les œstrogènes n'activent pas correctement le tronc cérébral, nous avons du mal à dormir.
  • Lorsque le taux d'œstrogènes diminue dans la région de l'amygdale et de l'hippocampe, nous commençons à ressentir des sautes d'humeur et des signes accrus de dépression ou d'anxiété.

Cependant, bien que ce processus soit attendu et naturel, ces déséquilibres hormonaux peuvent néanmoins entraîner des problèmes de santé plus tard dans la vie. Une fois que vous entrez dans la période de périménopause, il est crucial de parler avec un professionnel de la santé pour voir si des traitements seraient bénéfiques pour vous aider à minimiser l'impact de la baisse des œstrogènes. Si l'hormonothérapie substitutive est essentielle, il existe également d'autres moyens holistiques, tels que les régimes ou les compléments alimentaires, que vous pouvez prendre pour augmenter le taux d'œstrogènes.

FAQs

Questions fréquemment posées

Des centaines d'études cliniques montrent que l'hormonothérapie systémique (œstrogène avec ou sans progestatif) contribue efficacement à minimiser les symptômes de la ménopause, à diminuer la perte osseuse, à améliorer la qualité de vie et la santé du cerveau. Prendre soin de sa santé au mieux de ses capacités et s'assurer de se sentir soutenu, en particulier pendant les périodes d'immenses changements, est toujours un investissement.

En général, le programme de traitement de la ménopause dure au moins un mois (idéalement trois). Toutefois, dans certains cas, nous pouvons adapter le programme à une durée qui vous convient.

Une multitude de facteurs entrent en jeu, mais une hypothèse commune est que les divers changements endocriniens à l'origine de la transition vers la ménopause ont un impact sur de nombreux systèmes biologiques, dont le cerveau. Par exemple, la diminution du taux d'œstrogènes a un impact direct sur l'amygdale, qui fait partie du centre des émotions de notre cerveau.  Sur un plan plus émotionnel, la ménopause est une période d'immenses changements et elle peut faire naître des sentiments de perte. Il est alors nécessaire de faire le deuil de cette perte et le processus de deuil est un déclencheur courant de la dépression.

L'hormonothérapie substitutive à court terme est sans danger pour la plupart des femmes ménopausées qui prennent un THS pour contrôler leurs symptômes. Toutefois, avant de vous prescrire un THS, assurez-vous de revoir vos antécédents médicaux avec votre prestataire de soins.

La durée des symptômes varie beaucoup d'une femme à l'autre, mais elle est en moyenne de quatre ans.

Latest
Thilo Beck at WEF Roundtable - A Roadmap to Sustainable Health and Better Well-being in the Workforce and Society

Goals House Roundtable, World Economic Forum, Davos – Thilo Beck

A Roadmap to Sustainable Health and Better Well-being in the Workforce and Society: Elaborating on Key Points.   We are living through a historical period defined by uncertainty, which is having a profound impact on our mental health. Research shows that – on average, 15% of working-age adults live with a mental health condition globally,…

Read more

Affluent Neglect

Society expresses great concern for poor, underserved children and the increased likelihood they may lack access to health care and education, or that they may turn to drugs or crime in adulthood. Less attention is paid to children of affluent parents who have their own set of problems. Emotional neglect often goes unnoticed or unreported, which may…

Read more

What is Dialectical Behavior Therapy?

Dialectical behavior therapy (DBT), developed by Marsha Linehan, Ph. in the 1980s, is a type of talk therapy originally designed for high-risk, suicidal people diagnosed with borderline personality disorder. Today, DBT is used to treat people struggling with a range of complex and intense emotions, including substance abuse and addiction, PTSD, bipolar disorder, eating disorders,…

Read more

The Pandemic-Push: Why are so Many People Suddenly Buying Prescription Drugs Online?

Prescription-med sales skyrocket due to the pandemic, but when does use become abuse? Paracelsus Recovery’s experts weigh in. More and more people are illegally purchasing prescription medication such as anxiety or sleeping pills online as the pandemic takes its toll on our wellbeing. The pandemic has left a mental health crisis in its wake. Rates…

Read more
prev
/
next

Menopause Treatment Programme

Although menopause may be an inevitable part of a woman's life, suffering through it doesn't need to be. Our bespoke menopause programme provides the world's most all-encompassing treatment to help minimise your symptoms, restore your hormone health and help you retain your vitality as your body changes. 

 

At Paracelsus Recovery, we only ever treat one client at a time. We will tailor your programme to your exact needs, and a multidisciplinary team of 15+ doctors will focus exclusively on you.

One Client at a Time

Unparalleled staff to patient ratio of 15:1

What is Menopause Treatment?

Menopause occurs twelve months after a woman's last period. However, in the years leading up to that moment, a woman will experience numerous physical changes and symptoms such as mood swings, hot flashes, insomnia, brain fog, etc. This period is called perimenopause and occurs due to decreasing oestrogen, progesterone, and testosterone levels in her body. Once symptoms ease and menopause has occurred, a woman enters the post-menopause period. The menopausal transition epoch typically occurs between the ages of 45 – 55. Still, menopause can occur earlier, known as premature or even later, known as late-onset. 

Various symptoms (or side effects) include:

  • Changes in your menstrual cycle.
  • Hot flashes
  • Bladder control issues
  • Insomnia 
  • Vaginal health issues
  • Decreased libido 
  • Mood changes
  • Personality changes
  • Slower metabolism (weight gain)
  • Night sweats
  • Symptoms of depression 
  • Symptoms of anxiety 
  • Memory and concentration issues
  • Brain fog 
  • Breast soreness
  • Headaches 
  • Burning mouth
  • Tingling extremities
  • Joint pain
  • Digestive issues 
  • Brittle nails and thinning hair
  • Osteoporosis

we help you leave the menopausal period with minimal disruption to your life

However, when we describe it in these clinical and factual terms, we fail to articulate the pain, fear and suffering that menopause can bring. Fluctuating oestrogen levels wreak havoc on our mental health and wellbeing. For example, studies show that over 70% of menopausal women experience intense brain fog. One report even found that one in ten women have left their job or career due to their symptoms, representing 333,000 of the UK population of women aged 45 – 55. 

 

Stigmas, misunderstandings, and sexist ideas can also create an environment where women can feel ashamed or embarrassed to share how menopause impacts them. This can lead to increased stress and isolation, among other detrimental side effects. For example, in another report, it was found that over a third of GPs in the UK prescribe anti-depressants incorrectly for menopause.

 

However, it does not need to be like this. Thanks to numerous scientific advancements, we now know how to help you recalibrate and rebalance your hormones and minimise your symptoms via various treatment modalities. At Paracelsus Recovery, we can provide you with the emotional and physical tools needed to enter and leave the menopausal period with minimal disruption to your life, health, and wellbeing.  

Menopause Treatment at Paracelsus Recovery

That is where we come in. At Paracelsus Recovery, we can restore your hormonal health, help you process any emotional issues that perimenopause has brought with it and restore your cellular vitality. Essentially, your body is going through an immense change, and we can help you make sure you are the healthiest version of yourself during it. To do that, we provide an extensive medical check-up, hormone evaluation, comprehensive laboratory tests, a functional health assessment, nutrition, and psychiatric assessment. We will then create your treatment programme based on the results of these tests.

While each programme is unique to each client, it will include varying degrees of the following treatments:

I. Elaborate Testing Procedure

  • Our medical team will provide a thorough review of all available medical records.
  • We provide a medical assessment which includes ECG scans, body composition tests, comprehensive blood analysis, blood oxygen levels and brain scans to determine if amyloid plaque is present. Menopause also increases a woman's chance of developing bone health issues, so we will test for all possible markers of osteoporosis or bone density loss.
  • Functional medicine and nutritional assessment to identify how food intolerances, eating habits and lifestyle choices impact your emotional wellbeing, energy levels and cell function.
  • A complete hormone check-up to determine your oestrogen levels (estriol, estrone and oestradiol), testosterone, progesterone, luteinising hormone, AMH, FSH, cortisol, etc.
  • Specialised laboratory tests to check all remaining biochemical parameters, including thyroid function, iron levels, glandular function, liver function, neurotransmitters, amino acids, vitamins, minerals, and enzyme levels.

ii. Hormonal Health

  • Based on your tests and if deemed necessary, we can provide hormone replacement therapy (HRT) to help alleviate your symptoms. Studies now show that the decline in testosterone during menopause can worsen symptoms. We can provide oestrogen, progesterone, and testosterone HRT. If we go down the HRT root, we will also offer pharmacogenomic testing to ensure that the medications suit your genetic makeup.
  • You will have your own private chef, nutritionist and dietitian who will create a nutrient-dense plan to replenish any lab-identified inflammatory or immune system issues. While we will take your dietary preferences into account, several studies (2021, 2020, 2020) show that a Mediterranean diet can help minimise menopausal symptoms and rebalance oestrogen levels.
  • We will conduct a gut-health assessment. Menopause has been shown to alter our gut microbiome, so based on your results, we provide a tailored intestinal detoxification programme and pre/probiotics therapy to restore balance. 
  • Our metabolism and muscle mass takes a knock during menopause due to decreasing oestrogen levels. We will help you manage these symptoms by incorporating daily exercise routines. You will work with some of the world's leading fitness instructors, and we will help you create a long-term exercise routine that works for you. We also include pelvic floor regimes into both your cardio and yoga schedules.
  • Insomnia is one of the most common menopausal symptoms, and it can be debilitating. It occurs because decreasing oestradiol levels interferes with our melatonin levels. While HRT will help ease these symptoms, we will also provide regular sleep times and various relaxation activities to help. (For example, we can provide healing massages and other body therapies like acupuncture.)

iii. Emotional Health

  • The symptoms that come with menopause are highly stressful. This kind of stress can be toxic to our health (least of all when combined with symptoms such as insomnia, brain fog and mood swings). Our therapeutic team will provide psychoeducation to help you acquire stress-management tools. While it will naturally depend on your personality and preferences, this can range from breathwork to yoga or cognitive behavioural therapy and journaling.
  • There is a direct link between our hormones and our mind. As a result, when the former starts to decrease, it directly affects our mental health. Women often report heightened feelings of sadness, brain fog, memory issues and a sense of loss during menopause. Sadly, a woman's chances of developing depression double during the perimenopause and post-menopause stages. You will work with a specialised psychotherapist in numerous one-on-one sessions to overcome related mental health issues.
  • If you are suffering from depression, anxiety, or any other mental health issue, we can also provide specific treatment modalities, such as EMDR, to help you overcome these challenges.
  • We can also provide anti-depressant medication, but we would only do so as a last resort. We will always try to help our clients via functional medicine and holistic modalities. We can also provide ketamine infusions if you are struggling with treatment-resistant depression. 
  • A live-in therapist will also be available to provide you with emotional support 24/7. They will help you implement the tools you acquire in your psychology sessions and help you address any additional emotional stress. For instance, loneliness is a leading cause of ill-health amongst UHNW individuals, and the stigma surrounding menopause can contribute to feelings of isolation. Your live-in therapist is there to help you address these issues.  

iv. Cellular Health

  • We use individualised formulas of IV solutions based on comprehensive laboratory testing to address any cellular issu
  • Studies now show a link between the onset of menopause and an increase in amyloid plaques, which can contribute to Alzheimer's. We will conduct various tests to determine your brain health. If we notice anything concerning or if you are in general struggling with your memory and/or brain fog, we can provide supplements to minimise these issues.
  • We use functional medicine to help restore your health and facilitate your body's natural healing process.
  • We provide biochemical restoration to address any neurochemical deficiencies in the brain and body that have occurred due to lifestyle choices, substance abuse or any other environmental stressor.

One client at a time, very privately

At Paracelsus Recovery, we only ever treat one client at any given time. We do this so that we can provide our clients with absolute confidentiality and care. By focusing an entire team's attention and care on you and your needs, we can provide the most comprehensive treatment in the world.

Bespoke Clinical Residence

We treat clients in exclusive surroundings with absolute privacy and discretion. Our in-patient treatment programmes typically last four to eight weeks, depending on your specific needs. We also offer one-week Executive Detox programmes.

Tailor-Made to You.

For treatment to be successful, we believe it needs to be tailored to your specific needs. To achieve that, we use a multidisciplinary approach (our 360-degree treatment model) that will address each underlying issue, not just the menopausal symptoms. A thorough assessment is carried out to identify these imbalances, and we design an individual treatment programme based on the results of those tests.

How Oestrogen Impacts Our Mind: What Does the Science Say?

When we think of menopause, we tend to focus on the idea that it is somehow separate from our minds because it is occurring in the body. In reality, our reproductive system is in constant interaction with almost every organ in our body, mediated by our hormones.

This is particularly true for our brain; the health of our reproductive organs actually plays a vital role in our brain ageing process. For example, oestrogen is critical for energy production in our brain. This is because oestrogen pushes our neurons to burn glucose and turn it into energy at the cellular level. As a result, when your oestrogen levels drop, your neurons start slowing down and ageing faster.

In fact, studies have even shown that this process can lead to amyloid plaques, which are a hallmark of Alzheimer's disease. Other areas of the brain impacted by declining oestrogen include:

  • When oestrogen fails to activate the hypothalamus correctly, the brain cannot regulate body temperature, leading to hot flashes.
  • When oestrogen doesn't activate the brain stem correctly, we have trouble sleeping.
  • When oestrogen levels decrease in the amygdala and hippocampus region, we start experiencing mood swings and increased signs of depression or anxiety.

However, while this process may be expected and natural, these hormonal imbalances can still lead to health issues later in life. Once you enter the perimenopausal period, it is crucial to speak with a healthcare professional to see if any treatments would be beneficial to help you minimise the impact of declining oestrogen. While hormone replacement therapy is vital, there are also other holistic means such as dietary or supplements you can take to increase oestrogen

FAQs

Frequently Asked Questions

Hundreds of clinical studies show systemic hormone therapy (oestrogen with or without progestogen) effectively helps minimise menopausal symptoms, decrease bone loss, improve quality of life, and improve brain health. Looking after your health to the best of your ability and making sure you feel supported, particularly during periods of immense change, is always an investment.

Usually, the menopause treatment programme is at least one month long (ideally three). However, we can tailor the programme to a timespan that suits you in some instances. 

There are a host of factors at play here but a common hypothesis is that the various endocrine changes driving the menopause transition impact numerous biological systems, including the brain. For example, decreasing oestrogen levels has a direct impact on the amygdala which is part of the emotion centre in our brain.  On a more emotional plane, menopause is a period of immense change and it can bring up feelings of loss. It is then necessary to mourn that loss and the grief process is a common trigger for depression.

Short-term hormone replacement therapy is safe for most menopausal women who take HRT for symptom control. However, before HRT is prescribed, make sure you review your medical history with your healthcare provider.

The length of time that symptoms last for will vary greatly between each individual woman but on average takes about four years.